Tout sur l’école de musique !

Une équipe pédagogique...

Une équipe pédagogique composée de 15 professeurs diplômés vous propose un enseignement de qualité et un cursus complet axé autour de cours individuels, de cours collectifs, de formation musicale, de pratiques collectives.

Directeur : Nicolas WOLFF

Permanence du Directeur (hors vacances scolaires) :

• tous les mardis de 14 h à 16 h,
  • ainsi que les jeudis de 14 h à 18 h 30.
On peut y apprendre la vièle à roue mais aussi...

du saxophone, de la clarinette, de la trompette, de la flûte traversière, de la flûte à bec, de la guitare acoustique et électrique, de la basse, de la contrebasse, du piano, du violon, du violoncelle, de la batterie, de l’accordéon, de l’orgue électrique, du chant, de la vièle à roue, du ukulélé…

Nos concerts et manifestations
  • En décembre : Fête du Saint Nicolas, petite fête et ambiance chaleureuse
  • En avril : Concert de printemps par les élèves et les professeurs de l’École de Musique
  • En juin : Auditions des classes instrumentales et Spectacle de la classe de danse
  • Les élèves et les professeurs de l’école de musique participent également à des concerts et animations au niveau du quartier ou lors d’événements organisés avec le pôle musique de la ville de Strasbourg.
Pratiques collectives et activités de l’école de musique

L’École de Musique et de Danse offre de nombreuses possibilités de pratiquer la musique en groupe. Tous ces ateliers sont gratuits pour les élèves déjà inscrits à l’école de musique en cours instrumental.

Atelier Méli-mélo

Le samedi de 11 h à 12 h avec Alain EHLES

Cet ensemble intergénérationnel a pour but de faire découvrir des musiques de styles, origines et époques variés. Pour donner du sens à la pratique individuelle , il a pour ambition de développer l’écoute au sein du collectif, le jeu à plusieurs voix et d’aborder les notions de phrasé, d’expression musicale, d’interprétation et d’improvisation. Cet ensemble chaleureux, constitué au départ par des accordéonistes est aussi ouvert aux collaborations et participations de tous les instrumentistes intéressés.

Atelier de flûtes à bec

Le mercredi  de 18 h 30 à 19 h 30 avec Christophe FORMERY

Cet atelier offre la possibilité de pratiquer la musique d’ensembles pour flûtes à bec sous ses formes classiques (trio, quatuor, quintette, etc.), éventuellement avec la participation d’autres instruments. Il s’attache à développer les capacités d’écoute réciproque en intégrant chacun dans un ensemble à sa mesure. Le répertoire comprend la littérature propre à la flûte à bec, des arrangements, des créations…

Éveil musical

Le mercredi matin : groupe 1 de 10 h 15 à 11 h, groupe 2 de 11 h à 11 h 45 avec Sarah ROUMANE.

Pour les enfants de 4 à 7 ans, une façon de découvrir la musique de manière sensorielle et ludique au moyen d’instruments de percussion et objets sonores, de chants et jeux vocaux, et par l’expression corporelle.

Formation musicale

Le mercredi après-midi ou le vendredi en soirée. 4 niveaux (de initiation à FM3) avec Nicolas BARDEY.

Ce cours collectif d’une heure par semaine complète la pratique de l’instrument. Il permet un apprentissage plus rapide du langage musical (lecture, écriture, chant…). La formation musicale est indispensable et obligatoire pour les élèves qui débutent les 4 premières années d’apprentissage d’un instrument.

Musique de chambre

Le mardi de 20 h à 21 h avec Emiliano GAVITO

Cet atelier proposera aux élèves de goûter au plaisir vital de jouer de la musique en groupe et de découvrir des partitions variées (styles et époques). Il permettra à chacun de développer son oreille et son écoute intime au sein du groupe.

Musiques actuelles

Le mardi de 19 h à 20 h pour les adultes et le mercredi de 13 h 30 à 14 h 30 pour les jeunes avec Nicolas WOLFF

A partir d’un répertoire très ouvert et actuel : funk, reggae, rock, pop, chanson, jazz… ; cet atelier proposera un travail de groupe indispensable à tout musicien. Il permettra à chacun de développer son oreille, son sens du rythme, son « groove » intérieur, ses talents d’improvisateur, de compositeur… Il s’adresse à des élèves de tout âge possédant un petit niveau instrumental.

Atelier de Choro musique brésilienne

Le lundi de 20 h à 21 h avec Alexandre SAVORDELLI

Cet atelier de pratique collective proposera un voyage à travers le répertoire du « Choro » considéré comme l’école de la musique brésilienne par excellence parce qu’il réunit : les rythmiques, les mélodies et les harmonies typiques de cette musique. Il crée un trait d’union entre la musique, les danses européennes et les rythmes syncopés africains. L’apprentissage se fera à mi-chemin entre l’oralité et l’utilisation de la partition.

Atelier Mixte de chant choral

Le mardi de 19 h à 20 h avec Delphine LEVARAT

Cet atelier de chant choral pour enfants, adolescents et adultes permettra aux participant(e)s d’explorer leur voix par des exercices de technique vocale adaptée en vue d’élaborer un programme de concert varié allant des musiques traditionnelles et populaires de tous pays, des musiques classiques et romantiques, à la chanson variété et rock.

Dossier d'inscription 2023-2024
Ici, vous pouvez télécharger :

Les news de JSK

Les loisirs à JSK