Raid Courrier Sud

Du 22 octobre au 30 octobre 2016

Raid Maroc sur les traces de St-Exupéry

Le Raid Courrier Sud est un trait d’union entre Strasbourg (lieu du premier vol d’Antoine de Saint Exupery) et Cap Juby au Maroc (où le pilote écrivit son premier roman « COURRIER SUD »).

C’est une course par équipe avec combinaison de course à pied et de VTT. Le classement de l’équipe prime sur les classements individuels, solidarité et camaraderie obligent. Courrier sud est une compétition acharnée si on le souhaite, décontractée si on le veut.

Les parcours permettent d’avoir le souffle coupé par la beauté des paysages. Souvenirs et photos inoubliables, couleurs du désert, de la montagne et de l’océan, dépaysement total, le tout en dehors des circuits touristiques « cartes postales ». Découverte de sites rares, de leurs habitants et modes de vie.

Site du Raid Courrier Sud

JSKoenigshoffenjsk-raid-courrier-sud-strasbourg

Le Raid, un projet pédagogique

L’objectif premier de cette expérience est la mobilisation de jeunes et de jeunes adultes bénévoles, autour d’un projet collectif, sportif, culturel et d’échanges. Ce projet permettra aussi la compréhension des différences culturelles en allant à la rencontre des habitants d’Agadir et de ses environs. Les jeunes collecteront avant leur départ des matériels scolaires afin d’en faire bénéficier les enfants rencontrés lors du Raid.

Pour le Secteur Jeune du CSC Camille Claus, ce Raid est avant tout un outil pédagogique pour lequel le sport est un support éducatif plus qu’une finalité en soi. Les activités qui le constituent sont variées (course à pied, courses d’orientation, vtt,…).

JSKoenigshoffenjsk-raid-courrier-sud

Pour les jeunes