Spectacle El Oued ! El Oued !

EL OUED ! EL OUED !
Poussières de vie… poussières d’amour…
Spectacle dans le cadre du festival Strasbourg Méditérannée

Jeudi 3 décembre de 14h à 15h30  au CSC Camille Claus
Création, texte, interprétation : Cahina Bari
Durée : 90’ environ
Public : ado/adulte à partir de 15 ans
Regard extérieur : Emmanuelle Filippi

Ce spectacle se déroule à Biskra aussi nommée « La porte du désert », une petite oasis du sud-est algérien située aux pieds des Aurès. Le quartier le plus pauvre de la ville est construit sur les rives d’un oued capricieux qui va et vient au gré des saisons, et qui, à chacun de ses retours, épargne miraculeusement la sépulture d’un Saint dont le mausolée se dresse fièrement dans le lit de l’oued depuis plus de mille ans et dont le souffle légendaire n’a pas tari aujourd’hui.
C’était au soir de la « guerre d’Algérie », au temps de l’Oued et de son quartier, au temps du pain noir, de la poussière blanche, des chèvres brunes, et des vents de sable qui ramenaient parfois un soldat éclopé…
C’était au temps des amours de terrasses en terrasses, sur fond d’Oum Keltoum et d’Enrico Macias, de djinns et de belles sultanes…
C’était au temps béni de la vie ensemble, du pain, de la peine, et du rire partagés…Y’avait pas d’électricité ni d’eau courante… Y’avait pas de viande ni de pain tous les jours…
Mais y’avait de l’amour et de l’espoir, de la musique et de la poésie, sous la bénédiction de Sidi Zerzour.
Vous qui passez par-là, venez cueillir ces quelques poussières de vie. Qu’elles se fassent braise. Qu’elles vous tiennent le cœur au chaud en ces temps incertains où les téléviseurs couleur ont recouvert la voix des crieurs, où les derniers conteurs murmurent que l’Oued a déserté son lit et n’a jamais autant tardé à revenir…
CAHINA BARI – 06 20 09 84 88 – baricahina@yahoo.fr
LES SINGULIERS – www.lessinguliers.fr – contact@lessinguliers.fr
www.oralsace.net/-BARI