Accompagnement scolaire collégiens et lycéens

Besoin d’un coup de main ? Tu n’y comprends rien dans cette matière ? Tu veux progresser et trouver le goût de l’effort pour apprendre ? Un animateur et des intervenants t’accompagnent pour t’aider à y voir plus clair et à avancer de façon instructive et attrayante. Plusieurs ateliers pour toi, que tu sois collégien ou lycéen !

Pour les collégiens du Hohberg

Mardi et jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 au 41 rue Virgile
Coordination : Mohammed AAMARA

• Inscriptions : lundi 11 septembre de 17 h 30 à 19 h, mardi 12 et jeudi 14 septembre de 17 h 30 à 19 h 30, au CSC, 41 rue Virgile.
  • Reprise mardi 19 septembre 2017.

Pour les collégiens de Koenigshoffen Centre

Lundi et jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 au 36 A rue de la Charmille
Coordination : Christine DI VITA

• Inscriptions : lundi 11, mardi 12 et jeudi 14 septembre de 14 h à 18 h, au 36 a rue de la Charmille ou prendre un rendez-vous au 03 88 30 20 60 (aux mêmes horaires).
  • Reprise lundi 18 septembre 2017.

Pour les lycéens

Mardi et Jeudi de 18 h à 20 h au 41 rue Virgile
Coordination : Mohammed AAMARA

• Inscriptions : mardi 26 et jeudi 28 septembre de 18 h à 20 h, au CSC, 41 rue Virgile.
  • Reprise mardi 3 octobre 2017.

Accompagner des jeunes en difficulté scolaire avec comme objectif de :

• les aider à prendre confiance en eux,
  • leur permettre d’acquérir des méthodes pour faciliter les apprentissages et une plus grande autonomie,
  • leur proposer des activités pour leur donner envie d’apprendre,
  • les accompagner dans leur scolarité.

Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Extrait de la Charte Nationale de 2001

« On désigne par «accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école. »

Déroulement de l'action

Les séances peuvent se dérouler de la manière suivante :

• Des temps d’échange entre les jeunes et l’intervenant, entre les jeunes : comment s’est passé la journée en classe ou dans d’autres domaines de leur vie, qu’est ce qui les préoccupe dans l’immédiat.
  • Des temps de travail à partir des devoirs ou des matières pour lesquelles ils ont des difficultés avec l’objectif de comprendre ce qu’on attend d’eux : apprendre à se concentrer, relire la consigne, comprendre le sens de ce qui est demandé, apprendre à se débrouiller de ses propres moyens, comment je fais pour apprendre une leçon, faire un exercice, apprendre à s’organiser dans son travail scolaire.
  • Des temps plus ludiques autour de jeux pour créer du lien entre les jeunes et apprendre à se situer dans un groupe en respectant les règles du jeu et les autres participants. Vivre également un moment de convivialité ensemble.
Financeurs

Projet validé par le Comité Départemental d’Accompagnement à la Scolarité (CODAS)

Comité composé par les financeurs (Etat, Ville, CAF, CD pour les collégiens) + l’Inspection Académique

Les dernières informations pour les jeunes