Accompagnement scolaire des collégiens et lycéens

Besoin d’un coup de main ? Tu n’y comprends rien dans cette matière ? Tu veux progresser et trouver le goût de l’effort pour apprendre ? Un animateur et des intervenants t’accompagnent pour t’aider à y voir plus clair et à avancer de façon instructive et attrayante. Plusieurs ateliers pour toi, que tu sois collégien ou lycéen !

Pour les collégiens du collège Twinger

Mardi et jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 au 41 rue Virgile Coordination : Mohammed AAMARA

Pour les collégiens du collège Kléber

Lundi et jeudi de 18 h 15 à 19 h 30 au 36 A rue de la Charmille Coordination : Christine DI VITA

Pour les lycéens

Jeudi de 18 h à 20 h au 41 rue Virgile Coordination : Mohammed AAMARA

Réunion d’information et d’inscriptions

• Collégiens de Kléber : lundi 11 septembre à 17 h 30 au 36A rue de la Charmille
  • Collégiens de Twinger : mardi 12 septembre à 17 h 30 au 41 rue Virgile
  • Élémentaires de l’école des Romains : mercredi 13 septembre à 10 h au 36A rue de la Charmille
  • Lycéens de Marcel Rudloff et autres lycées de Strasbourg : jeudi 14 septembre à 17 h 30 au 41 rue Virgile
  • Nous accompagnons aussi les CP de l’école Stoskopf, les CE2 de l’école du Hohberg et des Romains, Renseignez-vous directement auprès de l’enseignant de votre enfant.

Accompagner des jeunes en difficulté scolaire avec comme objectif de :

• les aider à prendre confiance en eux,
  • leur permettre d’acquérir des méthodes pour faciliter les apprentissages et une plus grande autonomie,
  • leur proposer des activités pour leur donner envie d’apprendre,
  • les accompagner dans leur scolarité.
Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) Extrait de la Charte Nationale de 2001

« On désigne par «accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école. »

Déroulement de l'action
Les séances peuvent se dérouler de la manière suivante :
  • Des temps d’échange entre les jeunes et l’intervenant, entre les jeunes : comment s’est passé la journée en classe ou dans d’autres domaines de leur vie, qu’est ce qui les préoccupe dans l’immédiat.
  • Des temps de travail à partir des devoirs ou des matières pour lesquelles ils ont des difficultés avec l’objectif de comprendre ce qu’on attend d’eux : apprendre à se concentrer, relire la consigne, comprendre le sens de ce qui est demandé, apprendre à se débrouiller de ses propres moyens, comment je fais pour apprendre une leçon, faire un exercice, apprendre à s’organiser dans son travail scolaire.
  • Des temps plus ludiques autour de jeux pour créer du lien entre les jeunes et apprendre à se situer dans un groupe en respectant les règles du jeu et les autres participants. Vivre également un moment de convivialité ensemble.
Financeurs
Projet validé par le Comité de Coordination des Politiques d’Accompagnement des Parents dans le cadre du Schéma Départemental. Comité composé par les financeurs (CAF, Etat, Ville pour les élémentaires, CEA pour les collégiens) et l’Inspection Académique

Les dernières informations pour les jeunes

Pour les jeunes