DNA – Centre socioculturel Neuhof : engagés pour l’emploi des jeunes

Centre socioculturel Neuhof : engagés pour l’emploi des jeunes

Lauréat du concours S’engager pour les quartiers, le DACIP, dispositif d’accompagnement de jeunes à l’emploi du CSC Neuhof en partenariat avec le CSC Camille-Claus et l’OPI-ARSEA, a organisé une soirée de gala à l’espace Ziegel.

Professionnels et jeunes ont apporté leurs témoignages sur le Dacip. PHOTO DNA

Soutenue par le FSE, l’État et la Mission locale, l’équipe du Dacip a reçu à Paris en décembre le prix de 10 000 euros récompensant cette action « catégorie insertion professionnelle » pour favoriser l’emploi des personnes sans qualifications dès 16 ans. La société Vinci Construction a remis aussi un chèque de 13 000 euros durant la soirée.

Un documentaire et une table ronde ont permis de suivre la mise en place du dispositif avec de nombreux témoignages, en présence du président de l’Eurométropole Robert Herrmann et du conseiller départemental Jean-Philippe Maurer.

Président du CSC Neuhof, élu en charge de l’emploi à l’Eurométropole, Patrick Roger a souligné la nécessité d’accompagner ces jeunes sur le long terme, de suivre les parcours de personnes sans réseau, avec des heures en entreprises, du sport, de la culture, des maraudes, des voyages : « 90 personnes et 60 % de réussite ».

Farid Rahmani du Dacip a insisté sur les partenariats pour redonner de la confiance d’où le slogan Grandir et faire grandir.

Vice-présidente du CSC Camille-Claus, Jamila Mayma, a apprécié l’envie d’associer les compétences avec la structure Jeunes Action Koenigshoffen qui partage les mêmes objectifs. Michel Hamm, directeur de l’OPI-ARSEA, a rappelé le travail de rue autour de la prévention et souhaite dans le futur essaimer dans d’autres quartiers.

Au CSC Neuhof, trois médiateurs emploi animent le dispositif où des intervenants professionnels, des entreprises, des intérimaires, sont impliqués selon les besoins des candidats. L’accompagnement est trimestriel, individuel ou collectif pour définir les étapes. Pour les jeunes bénéficiaires, le résultat est positif pour faire le point sur la formation ou se lancer dans la vie professionnelle.

C’est une réelle ouverture, comme avec le Cercle Fitness, très engagé sur l’aspect éducatif et sportif.

Le Dacip est aussi le résultat d’une réflexion à travers les projets Job Zone ou Rêve du Port Autonome pour l’emploi et la mise en lien avec les entreprises : « Mobiliser les jeunes sur le terrain dans la rue ».

Les jeunes du CSC ont assuré, après un concert, le service à table du repas préparé par les mamans du quartier pour financer des projets, des voyages de découverte au Kenya ou humanitaire au Laos.

DNA 26 mai 2019

JS Koenigshoffen dans les médias