Plaisir d’écrire 2021

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, les apprenants des cours de français du CSC Camille Claus ont participé au concours Plaisir d’Ecrire.

Ce concours d’écriture créative organisé maintenant par l’association Chemins d’Ecriture s’adresse à des personnes éloignées de l’écrit dans tout le Bas-Rhin. Chaque année, c’est une étape importante dans les ateliers de français de se retrouver autour du thème choisi et de permettre aux apprenants de s’exprimer d’une nouvelle manière. C’est une expérience qui peut effrayer au départ, mais les apprenants en ressortent toujours grandis.

Non seulement, ce projet offre un nouveau regard sur l’écrit et la langue française, mais surtout il met en lumière des valeurs humaines telles que le partage, la bienveillance et l’empathie.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le défi a été d’autant plus important qu’il a fallu organiser les ateliers d’écriture en ligne. Pourtant la motivation des apprenants n’en a pas été ternie, au contraire ! Ces heures de travail et de partage leur ont permis de s’évader d’un quotidien difficile et de reprendre confiance en eux.

Nous tenons à remercier Nermina DEDOVIC, Zohra AIT-HDA, Nassira AOUADNI, Hanane AZZOUFRI, Chaimae BEN MOUIDA, Nebojsa BOGANAC, Hayat EL MIRI, Saida HEDDAL, Dounia KERMIM, Najate KHAFFANE, Tamara KHALATIAN et Nadira YAIAOUI pour ces 12 magnifiques textes sur le thème du passage.

Bonne lecture !

Armelle et Pauline

 

à JS Koenigshoffen

 

Les News de JS Koenigshoffen