Exposition « Vies réelles, histoires rêvées »

Rencontre entre une conteuse et créatrice d’histoire, Nicole Docin-Julien, une photographe, Mélody Seiwert et des habitants de la résidence sociale de Koenigshoffen et de Meztgerau. Ce projet est présenté du 28 novembre au 22 décembre 2023 à la cafète de JSK, 41 rue Virgile.

Vernissage le lundi 27 novembre à 18 h.

Le Foyer Travailleurs Migrants ADOMA de Koenigshoffen situé au 64 rue des Petites Fermes à Strasbourg a été totalement réhabilité pour laisser place aujourd’hui à une résidence sociale inaugurée en 2021. Cette restructuration a engendré une profonde mutation du lieu mais également du mode de vie pour la majeure partie des habitants d’origine sub-saharienne. Le passage d’un mode de vie semi-collectif à des logements complétement autonomes n’a pas été sans conséquences sur les relations entre résidents, et a mis en exergue un sentiment d’isolement avec une perte de repère pour certains. Dans le cadre du projet « vies réelles et histoires rêvées » nous vous proposons une mise en lumière de la parole et de la vie des habitants de la résidence à travers des récits de vie et des portraits photographiques réalisés entre hier et aujourd’hui.

Que sont-ils devenus aujourd’hui ?

La question se pose souvent face à des portraits ; retrouver certains résidents après plus de 10 ans est source de joie car chaque personne continue à vivre dans une parcelle de la mémoire de la photographe.
La photographie est avant tout rencontre, face à face, réciprocité de regards, instant authentique et partagé ; par l’intimité des visages offerts elle vise à révéler la dignité et la beauté de notre commune humanité.

Mélody Seiwert, photographe

Vies réelles

À l’écoute des récits de vie des habitants de la Résidence Adoma de Koenigshoffen se trouve confirmé « l’extraordinaire » présent dans toute existence, aussi rude soit-elle : impact heureux de certaines rencontres, chances inattendues, force agissante de valeurs profondément ancrées : espoir, courage, patience…

Histoires rêvées

Chaque histoire inventée avec les participants, à partir d’évènements vécus, a permis l’enfantement du réel par l’imaginaire. Orienter le réel vers l’imaginaire, comme le tournesol se tourne vers le soleil, fut tour à tour aisé ou complexe, toujours source d’émotion. Les évocations de vie et les histoires rêvées inscrivent ici les résidents dans l’humble lignée des conteurs de vérité.

Nicole Docin-Julien, conteuse

Les News de JSK

Tout JSK