Grandir dehors

Vivre dans les bois à Koenigshoffen

Concrètement, c’est quoi ?

• C’est un rendez-vous un mercredi sur deux au Jardin de la 8e légion.
  • Ce sont des activités autour de la nature et particulièrement du bois (sculpture primaire, construction de cabane, techniques de feu, à l’ancienne, cuisine au feu de bois…).
  • Ce sont des ateliers d’apprentissage des outils de travail du bois (scie, tour à bois, perceuse à main, Opinel…) sous la surveillance et l’accompagnement des animateur.ices, formé.es par notre partenaire, l’Association Sine

Quels intérêts pédagogiques ?

• Découvrir la nature et ses possibilités, au cœur de la ville.
  • Réapprendre à jouer dehors, librement mais de manière sécurisée.
  • Comprendre ce qu’est la nature et ce qu’elle nous apporte.
  • Développer la coopération, la curiosité, l’autonomie et l’imagination.

Les partenaires du projet ?

• L’Association Sine, qui nous accompagne sur tout le projet et forme les petits et les grands à l’apprentissage de la nature.
  • L’Ariena, qui a initié ce projet et permis qu’il se réalise.

Quel matériel à prévoir ?

• Veste chaude et imperméable
  • Pantalon chaud et imperméable
  • Chaussures de pluie ou bottes

Notez bien que nous allons dans la nature et que ces affaires seront salies par la terre, la boue et l’herbe.

C’est quand ?

Un mercredi sur deux à partir du mercredi 5 octobre

• 2022 : 5 octobre, 19 octobre, 9 novembre, 23 novembre, 7 décembre, 21 décembre
  • 2023 : 11 janvier, 25 janvier, 8 février, 1er mars, 15 mars, 29 mars, 12 avril, 3 mai , 17 mai, 31 mai, 14 juin, 28 juin

Vous avez des compétences ?

• Vous souhaitez participer au projet ? Nous aider aux bricolages et à l’aménagement du lieu ? Parfait ! Nous allons créer un groupe Whats’App avec tous les parents pour vous tenir informés.

C’est où ?

• Au Jardin de la 8e Légion, niché entre la route des Romains et la rue des Capucins. L’entrée se fait par la rue de la Huitième Légion : s’enfoncer dans le coin qu’on y aperçoit.

Tout sur l’ACM…

Pour les enfants, nous vous proposons aussi :