Le jardin participatif « Fridolin »

Il s’agit du 1er Jardin Partagé à Koenigshoffen, au cœur d’un quartier vert.

Vous habitez le faubourg et vous souhaitez rejoindre un groupe d’habitants jardiniers pour cultiver des légumes, planter des fleurs, arroser des semis ou encore donner un coup de main pour aménager l’espace jardin. Si vous avez le profil d’un jardinier confirmé ou d’un débutant plein d’énergie attiré par une terre à « travailler » avec d’autres personnes, il vous est possible de rejoindre le groupe d’habitants jardiniers et de cultiver votre passion.

Un projet co-porté par :

• l’association Jardin Partagé Fridolin
  • le Centre Socio Culturel Camille Claus
  • à l’initiative de la Ville de Strasbourg : mise à disposition du terrain, aménagements fonctionnels et conseils.

Les objectifs communs :

• Permettre aux habitants jardiniers de cultiver des légumes et des petits fruits – à proximité de leur lieu d’habitation,
  • Jardiner sur des parcelles collectives et « partagées »,
  • Sensibiliser les participants au rythme des saisons, à l’évolution de la nature : préparation de la terre, plantations, semis,
    périodes de récoltes,
  • Développer des liens entre les jardiniers et favoriser les échanges : connaissances, savoir faire, techniques de jardinage,
    manière de cuisiner,
  • Le jardin à vivre comme un espace de rencontres et de convivialité autour de moments collectifs partagés.

Le mode de fonctionnement :

la CHARTE précise
  •  les engagements des participants (adhésion, cotisation)
  • l’accès au jardin,
  • la gestion des espaces et des plantations,
  • le rythme des présences au jardin partagé,
  • le système de récolte collective.
la rencontre mensuelle de tous les jardiniers pour faire le point, prendre des décisions, organiser les saisons.

Renseignements et contact :

Association Jardin Partagé Fridolin
Audrey LOEBER
audrey.loeber@posteo.net

Centre Socio Culturel Camille Claus
Anne FRIEDMANN
41 rue Virgile 67200 Strasbourg
E-Mail : contact@jsk-asso.fr

Les News

Pour les familles, nous vous proposons aussi :

Tout JSK