Acquisition des savoirs linguistiques à visée professionnelle 2024

L’association JSK relance cette année une action de français à visée professionnelle (FLE PRO) pour des allophones primo-arrivants ayant des difficultés en langue française et souhaitant s’insérer dans une formation professionnelle, trouver un emploi, un stage ou poursuivre des études.

La formation axée sur trois points vise à rendre les apprenants immédiatement opérationnels ; elle doit permettre d’agir dans sa démarche d’insertion, s’épanouir dans une entreprise et élaborer son projet professionnel personnel.

Il s’agit avant tout d’améliorer la maîtrise du français en travaillant la langue dans des situations professionnelles (participer à un entretien téléphonique, prendre rendez-vous, écrire un courriel professionnel…).

L’inclusion numérique se fera de manière ponctuelle tout au long de la formation. Des rencontres seront organisées avec les partenaires d’insertion sociale et professionnelle. Enfin, pour permettre aux personnes de se rendre compte des réalités professionnelles mais aussi dans le but d’élaborer leur projet professionnel, des visites dans des entreprises du quartier seront mises en place.

La formation est destinée en priorité à un public allophone A1/A2 primo-arrivant, réfugié ou ukrainien et résidant dans les quartiers de Koenigshoffen, Hohberg ou Poteries et alentour.

La formation comptera 180 heures de cours sur une durée de vingt semaines et 2 h de suivi individuel (1 h en début de formation et 1 h à la fin) et se déroulera du jeudi 1er février 2024 au vendredi 5 juillet 2024, en comptant deux semaines de vacances (celle du 26/02 au 04/03 et du 22/04 au 29/04).

Les cours seront dispensés le mardi de 9 h à 12 h, le jeudi de 9 h à 12 h et le vendredi de 9 h à 12 h au 36a rue de la Charmille 67200 Strasbourg, dans les locaux de l’association JSK.

Seulement 15 places sont disponibles.

Toute personne qui souhaite s’inscrire doit se rendre à la réunion d’information le vendredi 26 janvier 2024 à 9 h à l’Association JSK, 41 rue Virgile à Koenigshoffen.

David CUPINA
Intervenant FLE/FLI
dcupina@jsk-asso.fr

Aide, apprentissage et accompagnement à JSK